YOGA : SECTE, RELIGION OU  ACTIVITE PHYSIQUE

Il a fallu que j’arrive en chine pour vraiment entrer en contact avec cette discipline que je qualifierais de magique pour le corps humain en entier.

Le yoga, c’est un art de vivre, une approche consciente et active de notre essence, donc au final c’est une ouverture d’esprit universelle.

Je pense qu’il est toujours préférable de savoir comment les choses fonctionnent avant d’émettre des jugements. Avec le yoga que je pratique depuis quelques mois par exemple et que j’aimerais discuter avec vous, il serait judicieux de se renseigner davantage, de lire des revues, regarder des documentaires pour mieux comprendre comment cette discipline fonctionne. Et pourquoi pas approcher les différents yogis afin de voir comment ils vivent cette pratique et dès lors être mieux averti sur le sujet, là au moins vous aurez une bonne raison de donner votre avis.

 Le yoga secte ou religion

Pour certains le yoga n’est pas seulement une  religion mais aussi une secte. Revenons un peu à son origine pour comprendre pourquoi le yoga perçu différemment par chacun d’entre nous.  Le Yoga trouve sa source en Inde il y a plus de 5000 ans avant JC ainsi qu’en attestent les traces archéologiques de la Vallée de l’Indus. Étymologiquement, Yoga signifie en sanskrit “joindre, réunir”. C’est l’idée d’une harmonie intérieure, d’une union entre corps, mental et esprit. De façon traditionnelle, le Yoga se transmettait par oral de Maître à disciple. Ces pratiques psychocorporelles d’éveil et d’expérience intérieure sont relatées dans les Védas Antiques, les Yogas Sutras (Patanjali) ou encore le Hatha Yoga Pradipika pour les principaux textes. https://www.pournayoga.net/bienfaits-du-yoga/

Allant dans le sens de la religion, le yoga dès sa création agit en vue d’une transformation spirituelle de l’être. Pour le chrétien qui considère Jésus-Christ comme son sauveur et a fait de lui son seul chemin de libération il sera impossible pour ce dernier d’effectuer certains gestes ou pratiques du yoga.

 

Yoga remise en forme

c’est ce qui m’attire le plus dans cette discipline, loin de là le faite qu’il faut y ajouter du spirituel dans les pratiques, le yoga est pour moi cette activité sportive qui permet au corps de humain de garder une certaine sa flexibilité. Bien que les différentes positions demandent du temps pour être assimile, ça reste un privilège de pouvoir manier toutes les parties de son corps sans ressentir la moindre douleur. Pour une séance de remise en forme, je dirais que le yoga est l’activité par excellence. Relaxante, il te permet de maitriser l’équilibre corporel, de mieux contrôler ta respiration etc. Je peux comprendre que certaines postures semblent irréalisables pour certains débutants, ou encore les images divinités indiennes qui pratiquaient le yoga es anciens pratiquants du yoga qui défilent sur internet. Ceci entraine donc certains à être retissant quand il s’agit du yoga.

Quels avantages je gagne en pratiquant du yoga ?

Personnellement, je dirais que le yoga me donne la flexibilité, la relaxation dont j’ai besoin pour être en forme. Au départ je me disais que ma masse corporelle ne me permettrait pas de faire certains mouvements et postures, mais avec les exercices et les techniques appris, tout devient plus facile et je suis assez surprise des résultats qui sont plutôt rapides. Je ne saurais terminer sans bien sûr vous conseille de vous lancer dans les exercices de relaxation car le corps en a besoin pour se sentir en forme.