Si vous habitez dans les pays à 4 saisons, donc l’hiver ou encore dans les pays à 2 saisons , donc la saison pluvieuse, vous êtes sans ignorer combien il fait froid à ces période là. Ce froid là constitue une agression extérieure pour votre peau, si précieuse. Pour remédier à ce problème la peau a besoin d’un peu plus d attention, c est-à-dire d’un soin plus intense et profond que pendant les périodes chaudes. Pour cela, rien de mieux que les beurres corporels: Découvrons les ensemble.

 

Qu’est ce qu’un beurre?

C’est toute graisse consistante d’origine végétale. C’est le cas du beurre de cacao, du beurre de karité ou encore du beurre de mangue.

Quand il fait donc froid, notre peau a besoin de substance consistance. J’ai découvert, dans mon amour pour la cosmétique naturelle, les beurres corporels il  y a de cela un an environ. Pour tester, je n’ ai pas hésité d’en acheter des beurres corporels , naturels ( C’est à dire sans agents nocifs pour la peau) à l’instar du beurre à la fraise de chez The body Shop( 11 Euros pour un pot de 200ml) que j’en ai par la suite offert en cadeau. car, j’ai vraiment été décu des résultats sur ma peau:   plusieurs d’entre nous ont déjà expérimenté le blanchiment de la peau après application d’un lait corporel, ceci est du au fait que l’hydratation n’a pas été efficace.

un beurre est sensé hydrater en profondeur car étant fait pour les peaux hyper sèches à la base. Je me suis décidée donc d’en fabriquer pour mon utilisation personnelle.  Et que dire: Les résultats sont mille fois meilleurs pour un soin naturel: RIEN À DIRE, JUSTE LE MUST!

INGRÉDIENTS ET VALEURS OU ENCORE BIENFAITS

  • Beurre de Karité:  c’est une source de gras saine au même titre que le beurre de cacao. Elle est riche en acide oléique, en Vitamine E qui est un antioxydant en d’autres termes, il ralentit le vieillissement de la peau. Le Beurre de Karité combattrait aussi les vergetures: sous le long terme. NB: Le bon beurre de Karité est de couleur jaune. c’est celui là qu’il faut privilligier lors de vos achats 

  • Le Beurre de Cacao

C’est une graisse solide de couleur blanc jaunâtre.

  •  Le Ghee

 

Il doit être très peu connue dans le domaine de la cosmétique pourtant excellant hydratant autant pour les cheveux que pour la peau. Elle est extraite du lait c’est à dire dépourvut de caséine. On la retrouve dans les supermarchés au rayon alimentaire. Elle ne contient que des graisse. Elle a une consistance plus ou moins solide; elle est riche en vitamine A, E , D et en omégas 3 (Il se consomme aussi avec du pain très délicieux!)

  • l’Huile d’olive et l’Huile de coco

On ne les présente plus dans le domaine de la cosmétique: Elles sont riches en Vitamine E ce qui leur confère des propriétés antiâge ; elles apportent entre autre nutrition, douceur, souplesse, sensation de peau lisse et hydratation intense.

  •  Les huiles de palmiste( Noir et blanc)

Elles sont beaucoup plus connues en Afrique dans les soins de peau et particulièrement chez les nouveau-nés. Nous comprenons donc qu’elle est sans effets néfastes pour nos soins. Elles sont issues toutes les 2 du fruit du palmier qu’on appelle le palmiste à la grande différence que: le blanc est obtenu par broyage mécanique et le noir est obtenu en grillant les fruits dans une marmite ce qui fait la confère sa couleur noire. Tout comme la noix de coco, elle contiennent cet acide gras rare qu’est l’acide laurique qui est très hydratant pour la peau par contre peu assécher certains cheveux( C’est à cause de la présence élevée de cet acide dans ces huiles que, vous comprendrez souvent certaines filles aux cheveux Afros dire que l’huile de coco à elle seule ne leur convient pas): C’est le cas avec mes cheveux qui sont Afros de type 4C http://bellaunaturel.com/types-de-cheveux-afros/

RECETTES

Il faut noter ici que l’objectif est d’obtenir un résultat consistant; si nous nous rappelons bien de la définition de beurre comme souligné au début de l’article. Pour cela les beurres seront prisés dans chaque recette excepté une

Recette 1

-Beurre de cacao: 3 càs

-Huile de coco bio ou fait maison: 2 càs

-huile de Palmiste de couleur blanche: 1 càs

Faites-en un mélanges puis poser au bain marie pendant 5 à 10 minutes ensuite attendre que ca refroidisse et le transférer au congélateur pour 3 à 5 minutes environs( Si vous n’avez pas de congélateur, c’est pas grave posez le juste dans un coin froid pendant le temps qu’il devienne solide. Par exemple à l’extérieur si le climat est froid comme en hivers). Après l’avoir ôté du congélateur, le fouetter (à l’aide d’une fourchette, ou une batteuse électrique jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.

 

 

     

Le mettre enfin dans une boîte proprement lavée à l’avance et stérilisée à l’eau chaude. Ta crème se conserve aussi longtemps que possible (augmenter le dosage en fonction des quantités souhaitées). Ce dosage est pour une utilisation de un mois au grand maximum et ce matin et soir.

RECETTE 2

-premier ingrédient: Beurre de karité

-second: huile de coco;

-troixième: Huile d’olive

Pour les quantités et le procédé, voir la recette précédente

RECETTE 3

Cette recette est plus pour vous si vous n’avez pas de batteuse électrique et ne voulez non plus utiliser une fourchette de table car la texture finale est beaucoup plus onctueuse. Les quantités sont les même que la recette 1; Notez que les ingrédients sont donnés dans un ordre chronologique.

-Huile de palmiste noire

-Ghee

-Huile d’olive

Juste placer le mélange au bain marie et votre baume est prêt après refroidissement

RECETTE 4

Cette recette est constituée d’un seul ingrédient soit vous utilisez: 

-Le beurre de cacao à faire fondre au bain marie avant chaque utilisation car ce beurre est extremement solide. C’est lourd mais tout aussi efficace

-Le beurre de karité à faire chauffer dans ses mains avant chaque utilisation.

et enfin le Ghee qui fond une fois au contact de la main.

 

La combinaison de plus d’un ingrédient pour obtenir son beurre corporel maison, a pour but de profiter des bienfaits de chaque ingrédients. Toutefois, je vous recommande de faire un gommage corporel chaque semaine pour de meilleurs bénéfices. Aussi, n’oubliez pas d’étiquetter vos produits faits maisons.

 

                   Likez, commentez, partagez et abonnez vous à notre newsletter si vous avez aimez!