GENERALITES

 

L’épaisseur du cheveu qu’importe le type dépend de plusieurs facteur à savoir : la santé (physique et alimentaire), les prédispositions génétiques (ce que nous avons hérite de nos ancêtres). En dehors de ces facteurs nous avons aussi différents types d’épaisseur en fonction de notre type de cheveu…. Ici il n’est plus question de préciser que nous traiterons particulièrement le cas du cheveu crépu.

En réalité, l’épaisseur du cheveu crépu prend en compte la densité et le diamètre.  Notons cependant que la densité et le diamètre ne vont pas toujours de pair car vous pouvez avoir une densité forte mais avoir des cheveux clairsemés sur la tête, tout comme il est possible d’avoir des cheveux fins, mais plutôt denses (c’est-à-dire qu’ils remplissent le cuir chevelure). Ce dernier viendra déterminer quelle épaisseur vos cheveux ont.

Il est important de savoir quelle est l’épaisseur de nos cheveux cela nous  permettra de gagner en longueur.

COMMENT DETERMINER L’EPAISSEUR DE SES CHEVEUX ?

Il est à noter que sur notre tète entière nous puissions-nous retrouver avec plus d’un type de cheveux (fin, moyen, épais). Plusieurs tests nous permettent de déterminer l’épaisseur de nos cheveux à savoir:

Test 1

Tenez entre l’index et le pouce un cheveu  propre et sec;

si vous ne sentez rien, votre cheveu est fin

si vous le sentez légèrement alors vous avez un cheveu moyennement epais

si vous pouvez parfaitement sentir votre cheveu et le rouler entre vos doigts, alors il est epais

Test 2 : fil à coudre

Avec un brin de vos cheveux et un fil à coudre de même couleur, faite une comparaison. La méthode consiste à tenir entre le pouce et l’index votre fil et votre cheveu, puis avec l’autre main étirez ceux-ci sur la paume de la main pour effectuer une comparaison :

vos cheveux sont fins si ses brins est plus petit que le fil à coudre

vos cheveux sont moyens si ses brins sont similaire au fil à coudre

vos cheveux sont épais si ses brins sont plus large que le fil à coudre.

Test 3

Un autre test très simple consiste à mesurer la résistance du cheveu à la casse. Tenez un brin de vos cheveux entre le pouce et l’index des deux mains et tirez. Si

il  se casse facilement alors il est fin

il se rompt avec un peu de difficulté ce qu’il est moyen

si vous peinez vraiment à le rompre alors il est épais.

 

CARATERISTIQUES DE CHAQUE TYPE DE CHEVEUX

1-cheveux fins : doux au toucher, pas facilement repérable lorsque vous êtes a 1 mètre de loin, presque insensible au doigt.

2-cheveux moyens : doux au toucher, presque visible quand vous êtes a 1 mètre de loin, il n’est ni rugueux ni gros. Généralement le cheveu moyennement épais se ressent légèrement au doigt.

3-cheveux épais : contrairement aux deux autres types, le cheveu épais est rugueux et gros car il est très bien ressenti entre les doigts. Très facile à repérer même à la lumière.

Etre renseigné sur ces différentes caractéristiques (épaisseur, densité, porosité…) vous permettra de (mieux) maitriser vos cheveux et d’apporter les soins qualifiés.

 

QUELLES TYPES DE SOINS APPORTER SELON L’EPAISSEUR SOUHAITEE ?

LES CHEVEUX FINS

Tous ceux qui aimeraient gagner du volume (épaisseur) doivent s’abstenir d’utiliser les huiles et beurres lourds car ceux-ci entrainent la casse en plus d’alourdir la fibre capillaire.

Adopter les poudres capillaires (henné, brahmi, ghassoul…)

protéinés, dans le cas échéant, les masques à l’eau du riz sont nécessaires, ceci permettra de réparer la fibre capillaire.

proscrire le sèche cheveu dans vos habitudes. L’air libre deviendra votre meilleur ami

CHEVEUX MOYEN A GRAS

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le cheveu moyen ou épais n’est pas lisse mais plutôt rigide car il manque de souplesse (une cause de la difficulté a avoir de boucle). Le cheveu épais est aussi sujette à la casse à cause du brossage et des pointes fourchues du au coiffage.

Pour mieux maitriser le cheveu épais vous auriez besoins :

d’une bonne dose d’hydratation

des gels coiffants, des pommades et des sérums (qui nous aideront au niveau des fourches en adoucissant les pointes) ces derniers sont nécessaires pour la maitrise des coiffures.

des composes gras comme  HV d’olive, d’avocat, de coco et les beurres(…)

enfin pour avoir moins de casse et la formation de fourches, éviter l’utilisation des peignes.

 

                             Inscrivez-vous vous à notre newsletters pour plus d’astuces!