Coucou à vous

Que vous rappelle la rentrée scolaire?

EMOTIONS

Tandis que pour que pour certains c’est la joie d’arborer leur nouvelles tenues, nouveaux cahiers et nouvelles paires de chaussures, d’autres par contre prennent mal la rentrée scolaire. Les plus petits qui pleurent parce qu’ils navaient pas fini de profiter de la chaleur maternel,ceux qui redoublent la classe ont parfois honte de se retrouver dans leur même classe, parfois avec les meme enseignants, se demandant ce qui n’a pas marché. Ceux qui sont dans des classes d’examens ont la rage d’obtenir le résultat qu’il faut en fin d’année. Certains bacheliers sont tout excités à s’inscrire à l’université, tandis que pour d’autres c’en est fini avec les bancs de l’école. N’oublions pas ces parents qui, depuis quelque temps ont perdus le sommeil car la préparation de la rentrée scolaire n’est pas toujours facile.

SOUVENIR

La rentrée scolaire a été pour moi des moments de joie dans certaines classes mais aussi des heures de calvaires dans d’autres. Comme la plupart des enfants timides, à chaque rentrée je devais faire face à une meute de camarade prêt à se moquer de ma petite voix qui jusqu’aujourd’hui n’a vraiment pas changée (sauf bien sur quand je gronde). En dehors de ma voix qui était un petite, j’ai eu dans toutes mes classes un autre problème  avec mon nom de famille qui devenait des récitations et des chansons de tout genre à la pause. Je me souviens encore de ce camarade de classe qui au cours préparatoire m’a frappé le tibia avec sa chaussure en caoutchouc. J’ai versé tous mes larmes de petites filles ce jour. Redoutant qu’il s’en prenne à nouveau à moi, je n’ai pas pu le dire à ma maitresse. Plutard à la maison ma mère en me lavant a remarqué  qu’une partie de mon tibia avait enflée, imaginez un peu les coups de fouet que mon camarade de classe a pu recevoir le lendemain,(je tiens à souligner nous sommes de grand ami aujourd’hui).

La joie de la rentrée scolaire pour moi était aussi de retrouver mes amis, d’échanger sur les différents endroits où nous avions chacun passées ses vacances, ce qui nous a occupées durant ses quelques semaines passées loin des bancs, de la craie, des cahiers et du stylo, loin des examens de fin de semaine, trimestre et toute la routine d’une année de classe. Ma plus grande joie était de sentir l’odeur de mes cahiers et surtout de mes livres, ceux qui étaient neuf bien-sûr. Cette envie de lire tous les textes qui se trouvaient dans chaque livre, et quand je finissais avec les miens je courais tout de suite voir ce que les livres de mes ainés et cadets cachaient.

La rentrée scolaire, c’était aussi ce nouveau maitre ou professeur avec qui j’allais passer une bonne partie de l’année, c’était ce nouveau camarade de classe qui arrivent pour la 1ere fois dans la ville,  c’était enfin la découverte des nouvelles matières. La rentrée scolaire c’est l’occasion de partir sur des nouvelles bases : nouveaux défis, nouveaux objectifs.

CONFIANCE

A chaque rentrée scolaire, j’oublie ce que l’année écoulée a apporté de négatif dans ma vie, mes études et mes projets pour repartir à zéro (sans vs oublier bien sûr) avec pour objectif de fournir le meilleur de moi-même, d’apprendre davantage et surtout de garder la tête haute. Je vais à la conquête de l’inconnu, c’est effrayant je ne dirais pas le contraire mais je garde la foi surtout que je fais confiance à la vie. Rêvons à de nouvelles choses, que ce soit dans nos études, notre travail, notre famille, notre vie de couple, n’arrêtons pas de rêver « Tout est possible à celui qui croit », apparemment…

Rafales de bonheur pour ce mois de septembre, surtout n’oubliez pas de partager votre experience avec nous en commentaire!

Kissou

  Inscrivez-vous vous à notre newsletters pour plus d’astuces!