Si tu as les cheveux afros, ou encore vis dans un entourage de personnes aux cheveux afros, tu as déjà certainement entendu ou encore ce sont parfois tes expressions: “Mes cheveux sont trop durs”, “mince! Tes cheveux sont durs comme l’éponge de la marmite” ou encore “tes cheveux sont comme pour les cacas( Excréments en bon Francais) de la Chèvre” et j’en passe. Je viens ici te donner la solution à cette expression négative pourtant vrai. Mais avant, note qu’on parle plutôt de sécheresse quand nos cheveux sont dans cet état là. Soit dorénavant: “mes cheveux sont secs”. Avant d’en venir à la solution,  Je te suggère de lire l’article sur  LES TYPES DE CHEVEUX AFROS celà te permettra de constater par toi même que l’essence même de cheveux afros c’est : SÉCHERESSE.

POURQUOI SONT-ILS NATURELLEMENT SECS?

Ils sont naturellement sec à cause de la forme de leur boucles plus ou moins ondulées qui rend difficile l’écoulement du sébum le long de la fibre capillaire. Plus la chevelure à de petites boucles, moins le Sébum s’écoule, plus elle est sèche: c’est le cas des cheveux de Type 4c par exemple.

Cependant, depuis le retour massif de la Femme Noire au cheveu naturel, certaines réussissent tant bien que mal à gérer ce problème de sécheresse. On pourrait donc se poser la question suivante: COMMENT DÉTERMINER OU ENCORE SAVOIR QUE SES CHEVEUX SONT SECS?

DÉTERMINATION DE LA SÉCHERESSE

On reconnait que ses cheveux sont secs lorsqu’ils:

  •  sont rèches
  •  n’ont plus assez de mouvement
  • sont assez cassants
  • forment des noeuds
  • sont ternes.

 

COMMENT VENIR DONC À BOUT DE CE PROBLÈME?

L’HYDRATATION, L’HYDRATATION,ET ENCORE L’HYDRATATION!!!

Qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, il est important que tu notes l’insistance sur ce mot. Tout simplement pour montrer  son caractère indispensable pour le cheveu afro.

Etymologie du mot Hydratation

Dans Hydratation, on a le verbe HYDRATER qui veut dire: “Combiner avec de l’eau”. Ici nous voyons donc que l’eau doit être utilisé en combinaison avec quelque chose. Quoi donc?

 

IMPORTANCE DES MATIÈRES GRASSES

Glycérine Végétale

 

 

Pour cette étape, tu auras besoin d’un vaporisateur qui te servira recueillir une certaine quantité d’eau à laquelle tu ajoutera de la GLYCÉRINE VÉGÉTALE! Soit 3/4 d’eau pour 1/4 de glycérine. Ensuite tu secoues le vaporisateur afin de bien mélanger. Avec cette solution, tu vaporiseras tes cheveux matin et soir pour un résultat efficace vu que l’eau a été combiné à la glycérine qui est un humectant( et qui permet de conserver l’eau dont nos cheveux ont besoin ).

Faites un peu la comparaison avec certaines crèmes pour le corps. (Même si je n’en utilise plus. Ce souvenir me vient de mon adolescence): parfois quand il fait très froid, la peau blanchir rapidement après utilisation d’une crème corporelle or, en rajoutant de la glycérine à celle-ci, elle tient aussi longtemps. Cette petite analogie pour vous permettra de mieux appréhender le fondement de cette méthode.

 

Maintenant, passons aux matières grasses proprement dites.

 Les Beurres Végétaux et les Huiles Végétales

Ici, vous allez mélanger un beurre et une Huile végétale Bio de préférence et réaliser une Chantilly: Un exemple ici DIY CHANTILLY DE KARITE

Exemples de BEURRES VÉGÉTAUX: beurre de Karité, de Cacao, de Mangue…

Exemples d’huiles Végétales: huile d’avocat, d’olive, de Tournesol….

NB: Evitez d’y rajoutez les huiles essentielles si vous êtes enceintes.

 

Utilisation

Après avoir vaporisé vos cheveux de la solution aqueuse précédente( Eau+Glycérine), massez bien vos cheveux pour y faire pénétrez les ingredients. Par dessus, ajoutez-y des noisettes de chantilly et massez encore. L’avantage d’y rajouter une chantilly est qu’elle prolonge davantage l’hydratation(souplesse) du cheveu et ce jusqu’à une semaine!!

 

Petite Anecdote

Je me souviens quand j’avais les minis cheveux au lycée, le matin après mon bain (à noter que je me lavais toujours les cheveux ), je les peignais donc mouillés mais hélas, à la fin de la journée ils avaient à nouveau repris leur forme du matin aujourd’hui je comprends mieux que c’est juste que l’eau n’était pas combiné à autre  chose!

 

Voilà donc à vous livré le secret, la formule gagnante de ma Tignasse: Je ne m’en passe plus!! À VOUS DE L’ESSAYER

 

                            PARTAGEZ AVEC NOUS EN COMMENTAIRES COMMENT VOUS HYDRATER VOS CHEVEUX.