Le gombo est beaucoup plus connue dans les recettes culinaires en Afrique : nous avons par exemple le fameux couscous Sauce gombo ( Plat camerounais) que la majorité des enfants adorent! Cependant, beaucoup ignorent encore son utilisation dans le domaine de la cosmétique naturelle. Ici, je vais vous proposer de réaliser un gel à partir des fruits de ce légume.

Le gombo est riche en glucides: 7 à 8%, en protéines: 1,8 à 10%. Ici, ce qui nous intéresse, c’est la particularité qu’a le gombo de présenter un aspect visqueux ou encore glissant, gluant une fois qu’il est passé au feu .

Préparation de la recette

Vous aurez besoin selon la quantité de gel souhaitée de 3 à 5 gombos frais que vous allez découper en petit morceaux. Dans une petite marmite, versez un verre d’eau posez le au feu y rajoutez les gombos prédécoupés. attendre 5 minutes ôter la marmite du feu attendre quelques minutes. à l’aide d’une chaussette fine bien propre, versez y le mélange et appuyez  de facon à extraire tout le gel. Laisser le refroidir quelques minutes.

votre gel est enfin prêt à être utilisé pour plaquer vos cheveux. Il se conserve au frigo pour une période d’une semaine maximum.

Je dois préciser que la recette peut aussi se réaliser avec du gombo sec. Mais la texture de la préparation sera moins visqueuse qu’avec des gombos tous vrais. Lors de l’achat de vos gombo, choisissez ceux qui sont tendres au toucher. Vous pouvez les retrouvez en ventre dans tous les marchés africains et dans les supermarchés afros ou asiatique si vous êtes hors de l’Afrique

Bienfaits du gel de gombo sur les cheveux

Il laisse les cheveux hydratés c’est à dire souple après son utilisation;

Il plaque les cheveux sans lasser de résidus ( appliquez généreusement une quantité de gel sur vos cheveux pour faire un chignon, massez ou brossez pour faire pénétrer le produit attachez un foulard en satin ou en soi atteindre de 10 minutes à toute nuit puis ôtez le foulard).

Laissez nous un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce gel fait maison