GENERALITES

 

Quelques années après le retour plus ou moins massif de la Femme Noire aux sources: à ses cheveux naturels, nombreuses sont celles qui éprouvent encore des difficultés à gérer ceux- ci au quotidien, d’autres n’ayant pas encore franchir le pas.

Le cheveu de type afro est le cheveu le plus sec et le plus fragile de tous les types. Que faut-il donc faire pour éviter de davantage le fragiliser? Pour répondre à cette question, je vais essayer de lister quelques habitudes particulières à adopter dans ” sa vie avec ses Cheveux.”

Je les ai regroupés par catégories:

 

1) Choix des produits

 

a- Eviter les Shampooing contenant du sulfate

Pour les adeptes des produits industriels, éviter donc cet ingrédient: Sulfate Sodium Lauréate: C’est le plus souvent le deuxième ingrédient dans ces types de Shampooing. C’est lui qui confère aux Shampooings leur pouvoir moussant. Il est de ce fait asséchant par conséquent, il faudrait l’éliminer dans le choix de vos produits. En voici un exemple de Shampooing avec sulfate à éviter.

 

b) Silicone, Parabène, Pétrolatum

Les produits avec ces ingrédients ferment les écailles de la fibre capillaire et empêchent de ce fait, la pénétration des soins.

c- Vaseline

Elle entre dans la catégorie des pétrolatum car, ayant le même rôle néfaste sur les cheveux. Les cheveux seront certes brillants mais, c’est un piège!

 

2- Accessoires

 

a) Les peignes à petites dents

Vu l’aspect plus ou moins crépus(boucles) de la chevelure africaine, ce peigne passe difficilement dans les cheveux , ce qui causera leur casse.

b) Les élastiques avec bouts métalliques

Les bouts métalliques de ces élastiques s’accrochent le plus souvent aux cheveux et provoquent de la casse quand on les enlève.

 

c) Dormir sans Foulard ou taie d’oreiller en satin ou en soie

Dormir sans l’une de ces deux accessoireschoses est très néfaste pour nos cheveux dans ce sens ou l’hydratation contenu dans nos cheveux sera absorbée par la taie d’oreiller,( Si elle n’est pas en satin ou en soie).

 

 

3- Les coiffures

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir les cheveux naturels est synonyme de ne pas avoir les tempes dégarnies! Mais détrompez vous!

a) Coiffures trop serrées

On reconnaît qu’une coiffure est trop serrée, lorsqu’on n’arrive pas à faire des mouvements avec dès le premier jour: Ce qui se passe le plus souvant, c’est que quelques jours, voir une semaine, on ne ressens plus la douleur, on se dit: “Ça y est, c’est passé”. Alors que le cheveu s’est tout simplement déraciné au niveau du cuir chevelure. BONJOUR L’ALOPECIE.

 

j’espère que ces petites choses qui feront pourtant un grand bien à vos cheveux vous aideront à voir la différence sur vos cheveux sur le long terme.

Partagez avec nous ce que vous éviter pour la beauté vos cheveux au quotidien et laissez-nous vos expériences en commentaires.

kissou