L’aromathérapie (soin ou cure grâce aux des arômes) se définie comme  l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Grace à ce type de thérapie, nous pouvons déterminer à quel point l’utilisation des huiles essentielles est importante.

Venons-en au fait, une huile essentielle puisque c’est notre sujet du jour, est reconnue grâce à ses bienfaits la santé et le bien-être . C’est le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction à chaud, froid, enfleurage et à pression. Généralement à chaque mal, les thérapeutes associent une huile essentielle.

SES PROPRIETES

Fleurs, fruits, racines d’arbres, il existe plusieurs types d’HE, et chaque huile possède des propriétés et qualités différentes. En fonction du types de plantes, de la zone géographique, de la méthode d’extraction et de la période des récoltes, vous vous retrouverez avec des HE aux propriétés diversifiées et actions multiples : sur la peau (nourrissante, hydratante) et sur la sante (antiseptiques, anti-infectieux, anti-inflammatoires, antibiotiques…).

UTILISATIONS

Comme vous l’aurez  sans doute deviné, elles sont utilisées de plusieurs manières : par voie cutanée ou orale, en cosmétique, en cuisine également tout ceci en fonction des résultats que vous souhaitez avoir.

MON AVIS

Personnellement, j’ai pris conscience du fait que les concentrés huileux que j’utilisais auparavant était en fait des huiles essentielles en 2015. Que ce soit dans le domaine de la santé, ou celle de l’esthétique, elles sont incontournables. Leur utilisations aussi est différente d’une partie du corps à un autre, d’un enfant à un adulte,  mais très souvent déconseille aux femmes enceintes. Pour avoir testé des huiles essentielles dans mes recettes capillaires et soins de beauté, je puis vous assurer qu’elles ont des effets inimaginables sur le corps humains. Elles peuvent vous soulager de vos différents maux, qu’ils soient internes ou externes. En dehors de leur fonction assouvissante, certaines de ces huiles dégagent une fragrance  délicieuse raison pour laquelle elles sont très prisées en cosmétique.

Bien que de plus en plus sollicitées, certaine huiles essentielles sont toxiques et parfois mortelles. Donc rassurez-vous d’avoir toutes les informations d’une huile que vous voulez utiliser ou bien demandez conseils à votre thérapeute. Utilisez-vous des huiles essentielles ? Si oui, comment les utilisez-vous? Quel sont vos préférences ?

 

Inscrivez-vous vous à notre newsletters pour plus d’astuces!