UN ANTIOXYDANT, QU’EST-CE QUE C’EST?

Plusieurs d’entre nous ont sans doute déjà remarqué qu’une pomme mordue après quelque temps change de couleur et tend au brun. Cette réaction se produit lorsque la pomme est au contact de l’oxygène. Si vous essayez de verser du jus de citron dessus après avoir coupé la pomme, le changement de couleur ne s’effectuera pas. Ceci s’explique par le fait que la vitamine C contenue dans le citron joue

un rôle de barrière protectrice en capturant les radicaux libres qui se forment lorsque la pomme est coupée, protégeant ainsi ses cellules contre toute oxydation.

Les antioxydants sont molécules contenues dans certains aliments qui empêchent les radicaux libres d’oxyder les protéines, acides gras et autres molécules du corps. Les radicaux libres sont naturellement produits pas notre organisme mais leur excès pourrait nuire à la sante. Les antioxydants servent ainsi de bouclier aux radicaux libres.

ANTIOXYDANT : OU EN TROUVER ?

Les sources d’antioxydants sont variées, et les ajouter à notre alimentation quotidienne nous permettraient ainsi de garder la forme et vivre plus longtemps. Les apports en les caroténoïdes, vitamine A, C et E, le sélénium, zinc. On retrouve généralement les antioxydants dans des aliments tels que les fruits, légumes, et céréales. Ils ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres responsables de certaines maladies. Tant que votre organisme aura suffisamment d’antioxydant pour vous protéger, vous serez à l’abri des cancers, des maladies cardio-vasculaires, etc.

Quelques exemples de fruits riches en antioxydants, kiwi, mangues, goyaves, pamplemousse rose, orange, ananas, fraises, framboises…

Comme légumes nous avons la betterave, choux rouge, brocoli, poivron, pomme de terre. En dehors de c’est deux grandes catégories, nous rajoutons les baies de goji, les graine de chia…

ANTIOXYDANT : ANTI-VIELLISSEMENT, VRAI OU FAUX ?

Vieillir c’est un processus naturel, donc pas moyen de l’éviter, par contre un stress lie a l’oxydation encore appelé stress oxydatif causerait un certain nombre de maladie notamment vieillissement précoce de la peau, les troubles cardiovasculaires, l’artériosclérose et l’arthrite.

ATTENTION

Etant donné que tout excès nuit, la consommation abusive des antioxydants serait mauvais pour la santé surtout ceux contenu dans les compléments alimentaires.

Pour notre santé, mangeons équilibrés!

Inscrivez-vous vous à notre newsletters pour plus d’astuces!